Sommes-nous plus délinquants au Québec? Les activités non-autorisées près des pipelines

12 février 2019 — 10:45

Présenté par Caroline Beaudry et Ronald Dupuis

La conférence vise à étaler des activités non-autorisées qui mettent en danger l’intégrité des pipelines. Statistiques à l’appui, on désire confirmer ou infirmer le cas échéant si on est plus délinquant au Québec vis-à-vis les autres provinces en regard de la réglementation en vigueur.

Caroline Beaudry

Caroline Beaudry

Responsable principale, relations communautaires Québec | TransCanada

Présente la conférence : Sommes-nous plus délinquants au Québec? Les activités non-autorisées près des pipelines.

Caroline Beaudry est responsable principale des relations communautaires, Affaires publiques, au Québec pour TransCanada.

Après avoir complété un baccalauréat en biochimie et une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke, elle débute sa carrière dans le domaine des pipelines en 1998 au niveau de l’environnement.

Dès ses débuts chez Gazoduc TQM, ses capacités à communiquer l’amène à occuper d’autres fonctions en relations publiques et agent de liaison avec les propriétaires privés.

Après une courte pause d’un peu moins de 2 ans du domaine des pipelines en 2003, elle retourne à son amour premier, et joint TransCanada en 2005 comme responsables des relations communautaires au Québec en occupant également des fonctions en relations avec les médias et en relations avec les communautés autochtones.  Depuis ses 13 ans chez TransCanada, elle participe au développement de plusieurs projets énergétiques tel que des projets de gazoduc, oléoduc, éolien, terminal de gaz naturel liquifié et autres.  Elle travaille également sur les opérations des réseaux existants de TransCanada et Gazoduc TQM au Québec.

Ronald Dupuis

Ronald Dupuis

Coordonnateur | Comité des pipelines

Présente la conférence : Sommes-nous plus délinquants au Québec? Les activités non-autorisées près des pipelines.

Ronald Dupuis coordonne les activités de sensibilisation et prévention pour six compagnies de pipelines au Québec.  Titulaire d’un baccalauréat en sciences, il œuvre dans l’industrie depuis 1977.  Il a passé tout près de 34 ans chez Pipelines Montréal ltée où son parcours l’a amené à jouer un rôle dans toutes les facettes de l’exploitation, de l’entretien et de la mise en place des programmes d’intégrité des pipelines et de leurs équipements. Il s’est éventuellement joint au projet du pipeline Saint-Laurent dès le début de sa construction en 2011 où il a supervisé sa mise en service, en a établi le programme d’entretien et vu aux relations avec la communauté.