Mesures sécuritaires en excavation hivernale

22 février 2019 — 09:55

Présenté par Salamatou Modieli Amadou

Les travaux d’excavation présentent leur lot de défis. Même si les intervenants semblent conscients des risques potentiels autant pour la sécurité des travailleurs que pour l’intégrité des infrastructures souterraines présentes, les mesures de prévention utilisées ne sont pas toujours adéquates ou connues, particulièrement en présence de sol gelé. Un comité de travail s’est penché sur cette problématique afin de produire un guide sur les mesures sécuritaires en excavation hivernale.

Cette conférence va faire un survol du contenu du Guide en présentant entre autres, les problématiques recensées, les enjeux spécifiques sécuritaires aux travaux d’excavation réalisés en hiver et les pistes de solutions recommandées, le tout pour mieux prévenir!

Salamatou Modieli Amadou

Salamatou Modieli Amadou

Coordonnatrice de projets | CERIU

Présente la conférence : Mesures sécuritaires d’excavation hivernale

Madame Salamatou Modieli  a obtenu son baccalauréat en génie civil de l’École Nationale d’Ingénieurs de Bamako. Elle détient une maîtrise en ingénierie civile ainsi qu’un DESS en génie civil option gestion de projets d’ingénierie civile de l’École Polytechnique de Montréal. Elle a rejoint l’équipe du CERIU en 2006 à titre de conseillère technologique pour les projets des Conseils permanents – Infrastructures souterraines, Gestion intégrée des infrastructures et Formation. De 2013 à 2016, elle a agi comme gestionnaire de projets et coordonnatrice de projets par intérim, avant de devenir, à partir de janvier 2016, coordonnatrice de projets, responsable du conseil permanent Réseaux techniques urbains et des programmes d’inspection télévisée des réseaux d’égouts CERIU/NASSCO en plus d’être impliquée dans le développement des formations continues du CERIU.