L’optimisation de la gestion des réseaux d’eau à la ville de Montréal

20 février 2020 — 11:10

Conférence présentée par Paulo Teixeira

Présentation de l’important chantier d’harmonisation et de perfectionnement des méthodes de travail en cour à la Ville de Montréal depuis la mise en place du projet Maxim’eau. Débuté en 2012 le projet Maxim’eau a de multiples  objectifs : L’uniformisation des méthodes de travail, la prévention des dommages, la protection des infrastructures souterraines,  le maintien de l’expertise, la réduction du déficit d’entretien, la préservation de la qualité de l’eau potable et évidemment la protection de la santé publique. En février 2018, les premiers gestes concrets ont été l’ouverture d’un centre de formation de 10 000 pieds carré, unique en Amérique du nord, entièrement dédié à l’apprentissage des meilleures pratiques de travail, l’aménagement d’un site de formation extérieur de 20 000 pieds carrés et, en juin 2018,  le déploiement des premiers planificateurs en arrondissement utilisant le progiciel Maximo (logiciel de gestion de la maintenance par ordinateur, GMAO).

C’est une vision résolument tourné vers l’avenir  mais en apportant des changements et des améliorations  dès maintenant !

Paulo Teixeira

Paulo Teixeira

Coordonnateur - projet Maxim’eau | Ville de Montréal

À l’emploi de la Ville de Montréal depuis 27 ans, dont 17 comme gestionnaire directement lié aux activités d’entretien et de réparation des réseaux d’aqueduc et d’égout, M. Teixeira coordonne les activités du nouveau centre de formation Maxim’eau qui a officiellement débuté ses opérations le 2 février 2018.

C’est un gestionnaire d’expérience, possédant une large connaissance du domaine d’activité, reconnu comme un bon communicateur et vulgarisateur, formateur accrédité OPA, toujours en développement des compétences puisque inscrit au DESS en administration publique à l’ENAP.

Il se considère comme un des membres d’une équipe hors pair, axé sur le concret et la réalité terrain et qui s’est donné pour objectif la promotion des meilleures méthodes de travail ainsi que le respect des normes et directives