La sécurité lors d’utilisation d’explosifs en milieu urbain : priorité au devis !

22 février 2019 — 08:35

Présenté par Nadya Michel et Caroline Arnouk

Du monoxyde de carbone est relâché dans le sol lors de travaux de dynamitage et peut migrer et infiltrer les résidences par la partie souterraine et intoxiquer les résidents. La norme de prévention des intoxications par monoxyde de carbone sur site de dynamitage, la BNQ1809350/2012, est intégrée à la BNQ1809-300 qui est la norme des conduites et égouts, ainsi qu’au C.C.D.G. Étant mal connue des ingénieurs, celle-ci n’est pas détaillée au devis, ce qui la rend difficilement applicable et expose donc de nombreux citoyens à un risque qui doit être connu et pris en charge par l’utilisation des ressources et outils disponibles dont un outil de gestion numérique créé à l’intention des municipalités, Opa Monox. Plusieurs événements impliquant du monoxyde de carbone relié aux travaux de sautage pourraient être évités en détaillant au devis les 3 volets de la norme notamment. Au Québec, la sécurité civile repose sur un partage clair des responsabilités entre les citoyens, les entreprises, les municipalités et le gouvernement du Québec.

Nadya Michel

Nadya Michel

Présidente | Gestion Monox inc.

Présente la conférence : La sécurité lors d’utilisation d’explosifs en milieu urbain : priorité au devis !

Reconnue experte, Nadya Michel est une entrepreneure depuis plus de 15 ans. Ayant à cœur la sécurité sur les sites de construction nécessitant un dynamitage, elle fonde et préside Gestion Monox. Passionnée et femme d’affaires hors pair, Nadya, gère des opérations partout au Québec et en Outaouais et elle entame un virage technologique avec son propre module OPA-Monox.

Nominée à la RBC Woman of Influence of Canada, professionnelle dynamique, Nadya intervient au CA  de la Société d’Énergie Explosive du Québec, est membre de l’ACRGTQ et Info-Excavation, mentor au programme de l’APECQ et agit à tire de conférencière à la SEEQ, à l’ACSIQ, et au Cégep de Sherbooke pour le cours de prévention incendie au printemps 2019.

Caroline Arnouk

Caroline Arnouk

Associée Opa Monox | Gestion Monox Inc.

Présente la conférence : La sécurité lors d’utilisation d’explosifs en milieu urbain : priorité au devis !

Caroline Arnouk est une ingénieure civile graduée l’École Polytechnique et possède une maîtrise en gestion des infrastructures urbaines de l’École de Technologie Supérieure ainsi qu’un certificat en droit de l’UdeM. Récipiendaire de plusieurs prix et conférencière, Caroline représente la relève en entreprenariat d’entreprise technologique. Une femme d’affaires passionnée, elle a su bouleverser le statu quo en gestion géospatiale au sein de Technologies OPA. Le logiciel OPA est un outil d’aide à la décision en gestion des entraves à la circulation et de la mobilité.

Caroline est la première femme à faire partie du premier Parcours Techno de l’École d’Entrepreneurship de Beauce. En 2017, elle obtient le diplôme en développement entrepreneurial du MIT (Massachusetts Institute of Technology). Récemment, elle vient de compléter deux formations HEC-CDPQ en Émergence internationale et HEC-FTQ en Création de valeur et Croissance d’entreprise.