La sécurité des travaux en tranchée – vaut vraiment mieux prévenir

22 février 2019 — 09:25

Présenté par Serge Toutant

Tous les jours, il y a au Québec, divers travaux de creusement, d’excavation ou de tranchée pour construire, réparer ou entretenir les infrastructures souterraines. Ces travaux comportent des risques sérieux pour les travailleurs et le public.

Pour réduire les risques d’accident lors de ces travaux, il faut intégrer les éléments de santé et sécurité au travail à la gestion, la planification et l’organisation de ces travaux.

Des exemples réels de situations dangereuses et d’évènements accidentels graves seront présentés et les principales obligations légales seront abordées. Nous verrons succinctement comment orchestrer l’intégration de la santé et la sécurité du travail dans la gestion, la planification et l’organisation de ces travaux dans l’objectif de réduire les risques et améliorer la sécurité des travailleurs et du public.

Serge Toutant

Serge Toutant

Conseiller en prévention | APSAM

Présente la conférence : La sécurité des travaux en tranchée – vaut vraiment mieux prévenir

Détenteur d’une maîtrise de l’ÉNAP en administration publique et d’un diplôme technique en génie civil, Serge a été, pendant plusieurs années, gestionnaire de travaux publics pour quelques villes du Québec.

Il est, depuis janvier 2013, conseiller en gestion de la prévention pour l’APSAM (l’Association paritaire en santé et sécurité du travail – secteur affaires municipales). Il est membre du Comité formation et éducation d’Info-Excavation et de la table d’expertise en viabilité hivernale de l’AQTR (l’Association du transport et des routes).