Bonnes pratiques pour améliorer la connaissance des infrastructures souterraines

22 février 2019 — 09:55

Présenté par David Beauséjour

Beaucoup d’infrastructures souterraines ont été installées au cours des années sans que les informations liées à la position et aux dimensions ne soient prises en note de façon précise. Ce manque d’information peut causer différentes problématiques pour tous les intervenants lors de la réalisation des travaux: propriétaire d’emprise, propriétaire d’infrastructures, les entrepreneurs, les consultants et aussi les citoyens.

Il est donc requis de définir quel est le minimum d’informations à connaître sur les réseaux en tant que propriétaire, gestionnaires ou utilisateurs d’infrastructures souterraines dans le but d’améliorer la connaissance de ces actifs souterrains, et ce, selon une façon de faire qui répond aux besoins de tous. Ce projet du conseil permanent Réseau technique urbain du CERIU a permis de définir les bonnes pratiques quant aux informations de position et d’état à connaître sur les infrastructures souterraines et à la précision requise, principalement lors de mise en place de nouvelles infrastructures ou de travaux sur les infrastructures existantes.

Cette conférence présente les résultats des travaux du comité de travail.

David Beauséjour

David Beauséjour

Ingénieur – associé | Parallèle 54

Présente la conférence : Bonnes pratiques pour améliorer la connaissance des infrastructures souterraines

M. Beauséjour détient un Baccalauréat en génie civil de l’école Polytechnique de Montréal. Suite à ses études, il a travaillé en génie-conseil, se spécialisant en gestion de projet et conception en infrastructures municipales. Il est par la suite devenu directeur du département des Services techniques et travaux publics de la ville de Joliette. Il est maintenant ingénieur chez Parallèle 54 Expert-Conseil, firme qu’il a cofondée en 2017. M. Beauséjour s’implique activement au développement du génie municipal en étant membre du comité de révision de la norme 1809-300 et membre des conseils permanents sur les infrastructures souterraines et sur les réseaux techniques urbains du CERIU.