(Présenté en ordre alphabétique)

Agathe Tremblay

Agathe Tremblay

Directrice générale adjointe, Direction générale adjointe des opérations technologiques | Ministère de la Santé et des Services sociaux

Présente la conférence : Les conséquences d’un bris de fibres optiques : Impacts sur la mission des organisations publiques

Agathe Tremblay est détentrice d’un BAC en informatique et possède une maîtrise en gestion   et en développement des organisations.

Elle a œuvré dans le réseau de la santé et des services sociaux(RSSS) durant près de 10 ans et a par la suite apporté son expertise au sein du gouvernement du Québec au ministère de la Santé et des Services sociaux où elle œuvre présentement à la Direction générale des technologies de l’information à titre de directrice générale adjointe des opérations technologiques. Elle est responsable notamment du réseau de télécommunication et de la gestion des incidents majeurs du RSSS.

Benoît Garneau

Benoît Garneau

Conseiller prévention des dommages aux infrastructures | Énergir

Présente l’atelier et la conférence : Des préventionnistes sur les chantiers et notre façon de faire une différence chez Énergir et Mettre nos énergies en commun pour la prévention des dommages

Benoit Garneau cumule 10 ans d’expérience chez Énergir d’abord à titre de chef de groupe à l’exploitation du réseau et maintenant comme conseiller à la prévention des dommages aux infrastructures.

À ce titre, il œuvre à mettre en place des mesures de sensibilisation et de prévention des dommages, il participe activement à divers comités de prévention avec les partenaires de l’industrie et offre de la formation à propos des bonnes pratiques à mettre en place à proximité du réseau gazier. Ces années passées à titre de chef de groupe à l’Exploitation du réseau l’ont amené à intervenir concrètement sur le terrain et lui ont conféré une excellente maîtrise en intervention d’urgence et en prévention des dommages aux infrastructures.

M. Garneau détient notamment un certificat d’études en formation pédagogique et poursuit ses recherches afin de faire vivre concrètement la prévention des dommages aux infrastructures.

Caroline Arnouk

Caroline Arnouk

Associée Opa Monox | Gestion Monox Inc.

Présente la conférence : La sécurité lors d’utilisation d’explosifs en milieu urbain : priorité au devis !

Caroline Arnouk est une ingénieure civile graduée l’École Polytechnique et possède une maîtrise en gestion des infrastructures urbaines de l’École de Technologie Supérieure ainsi qu’un certificat en droit de l’UdeM. Récipiendaire de plusieurs prix et conférencière, Caroline représente la relève en entreprenariat d’entreprise technologique. Une femme d’affaires passionnée, elle a su bouleverser le statu quo en gestion géospatiale au sein de Technologies OPA. Le logiciel OPA est un outil d’aide à la décision en gestion des entraves à la circulation et de la mobilité.

Caroline est la première femme à faire partie du premier Parcours Techno de l’École d’Entrepreneurship de Beauce. En 2017, elle obtient le diplôme en développement entrepreneurial du MIT (Massachusetts Institute of Technology). Récemment, elle vient de compléter deux formations HEC-CDPQ en Émergence internationale et HEC-FTQ en Création de valeur et Croissance d’entreprise.

Caroline Beaudry

Caroline Beaudry

Responsable principale, relations communautaires Québec | TransCanada

Présente la conférence : Sommes-nous plus délinquants au Québec? Les activités non-autorisées près des pipelines.

Caroline Beaudry est responsable principale des relations communautaires, Affaires publiques, au Québec pour TransCanada.

Après avoir complété un baccalauréat en biochimie et une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke, elle débute sa carrière dans le domaine des pipelines en 1998 au niveau de l’environnement.

Dès ses débuts chez Gazoduc TQM, ses capacités à communiquer l’amène à occuper d’autres fonctions en relations publiques et agent de liaison avec les propriétaires privés.

Après une courte pause d’un peu moins de 2 ans du domaine des pipelines en 2003, elle retourne à son amour premier, et joint TransCanada en 2005 comme responsables des relations communautaires au Québec en occupant également des fonctions en relations avec les médias et en relations avec les communautés autochtones.  Depuis ses 13 ans chez TransCanada, elle participe au développement de plusieurs projets énergétiques tel que des projets de gazoduc, oléoduc, éolien, terminal de gaz naturel liquifié et autres.  Elle travaille également sur les opérations des réseaux existants de TransCanada et Gazoduc TQM au Québec.

David Beauséjour

David Beauséjour

Ingénieur – associé | Parallèle 54

Présente la conférence : Bonnes pratiques pour améliorer la connaissance des infrastructures souterraines

M. Beauséjour détient un Baccalauréat en génie civil de l’école Polytechnique de Montréal. Suite à ses études, il a travaillé en génie-conseil, se spécialisant en gestion de projet et conception en infrastructures municipales. Il est par la suite devenu directeur du département des Services techniques et travaux publics de la ville de Joliette. Il est maintenant ingénieur chez Parallèle 54 Expert-Conseil, firme qu’il a cofondée en 2017. M. Beauséjour s’implique activement au développement du génie municipal en étant membre du comité de révision de la norme 1809-300 et membre des conseils permanents sur les infrastructures souterraines et sur les réseaux techniques urbains du CERIU.

Denis Courchesne

Denis Courchesne

Président et chef de la direction | Info-Excavation

Présente la conférence : On s’améliore pour la prévention au Québec

Détenteur d’un baccalauréat des HEC de l’Université de Montréal en gestion des systèmes d’informations.

Il débute chez Bell en 1976 et occupe plusieurs postes de directions. En 1993, à titre de représentant de son entreprise, il devient membre du conseil d’administration d’Info-Excavation, et éventuellement son président jusqu’à son départ à la retraite de Bell en 2011, après 35 ans de carrière.

En 2012, il accède au poste de président et chef de la direction chez Info-Excavation où, depuis, il a implanté plusieurs nouveaux processus et des technologies d’avant-garde qui ont permis à Info-Excavation de devenir un leader Nord-Américain.

Denis Page

Denis Page

Directeur principal de la prestation des services de télécommunication, Centre de services partagés du Québec (CSPQ) | Gouvernement du Québec

Présente la conférence : Les conséquences d’un bris de fibres optiques : Impacts sur la mission des organisations publiques

Denis Page a gradué en Génie électrique de l’Université Laval en 1990. En 1994, il a obtenu un diplôme de deuxième cycle en génie industriel et en 1999 le grade de maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université Laval. Depuis 1992, il œuvre au Centre de Services Partagés du Québec (CSPQ) où il est présentement directeur principal de la prestation des services de télécommunication. Il est ainsi responsable de la prestation des services du Réseau national intégré de radiocommunication (RENIR), des services de téléphonie gouvernementale ainsi que du Réseau intégré de télécommunication multimédia (RITM).

Dominique Plamondon

Dominique Plamondon

Chef de section | Ville de Montréal

Présente la conférence : Les changements à la ville de Montréal pour prévenir au lieu de guérir

Dominic Plamondon dirige des équipes pluridisciplinaires depuis plus de 10 ans. Ayant œuvré à des projets de grande envergure dans le milieu industriel, il a ensuite fait le saut à la Ville de Montréal afin de coordonner avec les partenaires les projets de l’échangeur Turcot et du REM au niveau des enjeux municipaux. Maintenant gestionnaire, il dirige une équipe dont la mission est d’assurer une saine gestion des interventions des entreprises de Réseaux Techniques Urbains (RTU) dans l’emprise publique, afin de préserver la sécurité fonctionnelle des actifs de la Ville, éviter les conflits entre les différentes infrastructures souterraines et minimiser les impacts sur les citoyens. Pour ce faire, il collabore avec les divers partenaires municipaux au développement des meilleures techniques de reconstruction et à leurs harmonisations.

Eric Lesage

Eric Lesage

Chargé de mission, prévention des dommages | Gaz Réseau Distribution France (GRDF)

Présente la conférence : Législation, prévention et innovations…Que se passe-t-il en France?

Chargé de prévention des dommages pour GRDF (Gaz Réseaux distribution France) au sein de la Direction Technique Industrielle depuis 2013 et également, vice-président de l’Observatoire National DT DICT (donc des travaux, et en charge de prévention des dommages aux ouvrages).

Anciennement :

Délégué sécurité industrielle en région Méditerranée pour GRDF

Responsable gaz distribution en Provence.

Chargé de prévention et de sécurité au travail

Responsable exploitation des réseaux gaz en Bourgogne.

Éric Robitaille

Éric Robitaille

Directeur Forage | Loiselle inc.

Présente la conférence : Précision des installations de conduites en techniques sans tranchée : Quel est le risque d’interception et d’imprécision

Travail depuis près de 14 ans chez Loiselle inc.

2005 à 2008  Chargé de projet.

2009 à aujourd’hui Directeur Forage.

Ghyslain Deschamps

Ghyslain Deschamps

Vice-Président exécutif, bâtiment | EBC Inc.

Président d’honneur du Congrès 2019 d’Info-Excavation

Monsieur Ghyslain Deschamps est un cadre exécutif avec plus de 30 ans d’expérience en gestion de projet et en gestion d’entreprise.

Il est actuellement Vice-président exécutif de la firme de construction EBC inc. et administrateur de la société publique Boralex.

Relevant d’un Président-directeur général depuis 2011, il joue un rôle stratégique en assurant le leadership et la direction des opérations pour des entreprises canadiennes en créant une culture de collaboration, de responsabilisation et d’engagement.

Au fil des ans, il a transformé des entreprises pour atteindre leurs objectifs stratégiques. Il a également amélioré la croissance, la rentabilité et les revenus par le développement des affaires, l’expansion géographique et par l’amélioration opérationnelle.

Il est un leader stratégique motivé par le défi de constituer des équipes talentueuses et motivées axées sur les objectifs et les résultats.

Hugo Girard

Hugo Girard

Animateur d’émissions de construction et de rénovation, athlète de force et homme d’affaires accompli.

Jean-François Archambault

Jean-François Archambault

Directeur général et fondateur | La Tablée des Chefs

Après ses études en gestion hôtelière à l’ITHQ Jean-François devient rapidement gestionnaire dans le secteur hôtelier. Après avoir travaillé comme représentant des ventes au Château Vaudreuil et au Fairmont Tremblant, Jean-François travaille comme Directeur des ventes dans plusieurs grands hôtels de la région métropolitaine. C’est en 2002, devant des leaders du milieu culinaire, alimentaire et hôtelier qu’il présente son idée de récupération alimentaire dans les hôtels et auprès des traiteurs. Peu après, son projet prend forme et devient La Tablée des Chefs. Avec cet organisme, Jean-François souhaite mobiliser socialement les chefs et les cuisiniers puisqu’il croit en leur incroyable capacité d’intervenir sur la problématique de la faim et de relever les nombreux défis qui s’y rattachent.

Jean-Michel Lafleur

Formateur | Association Québécoise des travaux (AQTr)

Karina Buist-Tactuk

Karina Buist-Tactuk

Conseillère affaires gouvernementales et relations municipales | Énergir

Présente la conférence : Mettre nos énergies en commun pour la prévention des dommages

Karina Buist-Tactuk travaille chez Énergir depuis plus de deux ans comme conseillère aux affaires gouvernementales et relations municipales.

En partenariat avec les différentes équipes, elle travaille activement à la sensibilisation des communautés quant à la prévention et à la sécurité sur le réseau gazier. Amenée à rencontrer les dirigeants et fonctionnaires de plus de 300 municipalités desservies par le réseau gazier d’Énergir au Québec, elle joue notamment un rôle dans l’établissement de partenariats entre les municipalités et Énergir pour atteindre des objectifs communs de prévention, et ce, afin d’assurer la sécurité du public et des installations gazières.

Mme Buist-Tactuk détient une expérience soutenue en sensibilisation du public et fait de la prévention un de ses leitmotivs.

Lee St-Georges

Lee St-Georges

Partenaire d’affaire principal santé et sécurité | Telecon

Présente la conférence : C’est officiel! Cannabis sur les chantiers…

Gradué de la faculté des relations industrielles de l’Université de Montréal, Lee œuvre comme spécialiste en santé et sécurité depuis une dizaine d’années.  Il a acquis une solide expérience de gestionnaire en santé et sécurité dans le domaine de la pétrochimie et agroalimentaire avant de se joindre à Telecon en 2016.  À titre de partenaire d’affaire principal santé et sécurité, Lee est responsable de la prévention, l’indemnisation et la conformité légale de la division Infrastructure pour l’est du Canada.  Finissant du Collège Sainte-Anne de Lachine et passionné de football, Lee participe activement aux œuvres philanthropiques de l’institution et est membre de l’équipe d’entraineur des Dragons.

Lucie Picard

Lucie Picard

Directrice, Entretien du réseau et Bureaux d’affaires de la zone Est | Énergir

Lucie cumule plus de 30 années à l’emploi de Gaz Métro, plus spécifiquement au sein des opérations gazières. Près de 11 années ont été consacrées à la gestion de 2 des 9 bureaux d’affaires de Gaz Métro, qui sont responsables de l’entretien du réseau, de l’intervention d’urgence et de localisation de conduites. Elle a passé 3 années à la tête du groupe d’Ingénierie d’amélioration qui l’amène à rechercher constamment à optimiser les processus. Lucie est actuellement responsable des opérations des réseaux gaziers de transmission et de distribution de la Zone Est ainsi que des services corporatifs du mesurage et d’amélioration de réseau. Elle occupe le poste de présidente du conseil d’administration d’Info Excavation depuis novembre 2014.

Marc Ranger

Marc Ranger

Agent technique principal | Arrondissement Ville-Marie, Ville de Montréal

Présente la conférence : Lecture et interprétation des plans et croquis Info-Excavation/Sécurité en chantier

Détenteur d’un baccalauréat en Géographie, Marc Ranger œuvre dans le domaine des infrastructures aqueduc et égout pour la Ville de Montréal depuis 1996. D’abord dépisteur de fuites d’eau pour les arrondissements Boût-de-l’Île et Ville-Marie, M. Ranger fut promu en tant qu’agent-technique aqueduc/égout en 2010 puis en tant qu’agent-technique principal en 2012.

Membre du Comité des Pratiques d’Excellence d’Info-Excavation, Marc souhaite, par son travail et son implication à travers divers comités bénévoles, à assurer la pérennité des services publics, promouvoir le transfert de connaissances et léguer à la nouvelle génération les outils nécessaires au bien-être collectif.

Marie-Eve Latour

Marie-Eve Latour

Inspecteur des opérations | Office national de l’énergie

Présente la conférence : La nouvelle loi proposée sur la régie canadienne de l’énergie – Du point de vue de la prévention des dommages

Mme Latour est originaire de la ville de Victoriaville, Québec et réside maintenant à Calgary, Alberta depuis 2006. Elle a travaillé dans divers domaines au cours de sa carrière professionnelle et est entrée au service de l’Office national de l’énergie en 2010. Elle occupe le poste d’inspectrice des opérations au sein de l’équipe Sécurité et prévention des dommages, ce qui l’amène à parcourir le Canada pour inspecter les emprises des compagnies pipelinières. Elle s’affaire également à faire enquête auprès des tierces parties en ce qui a trait aux travaux non autorisés et se réjouit dans ce rôle diversifié lui permettant d’engager avec le public et maintenir une infrastructure énergétique sécuritaire au Canada.

Marie-Eve Lepage

Directrice, développement stratégique santé et sécurité | WSP

Présente la conférence : Info-Excavation – un outil indispensable, mais non une panacée

Cumulant plus de 15 années d’expérience en gestion de la Santé, Sécurité et Environnement, Mme Lepage a occupé divers postes tant au niveau tactique que stratégique dont notamment celui de vice-présidence chez Bombardier Transport. Son expérience variée au sein de diverses industries lui permet de comprendre les risques et les besoins de prévention de divers marchés et contextes d’affaires. Orientée vers les résultats, elle a su construire et mettre en place une vision stratégique composée d’activités pragmatiques, de programmes concrets à valeur ajoutée pour les organisations et leurs employés. Tout au long de ses expériences, de ses apprentissages mais surtout de la collaboration avec une multitudes d’intervenants en prévention des incidents, notamment les employés, les syndicats et les divers niveaux de gestion, Mme Lepage a su développer des programmes dont le succès repose sur la contribution de tous les intervenants.

Mathieu Gagnon

Mathieu Gagnon

Président | Groupe Maco

Présente la conférence : Le point de vue d’un de nos gagnants du programme de reconnaissance 2017 – Maco Énergie, gagnant 2017 OR

Président – Fondateur du Groupe MACO

Plus de 15 ans d’expériences divers dans l’industrie de la construction.

Détenteur d’un B.A.A .et d’une M.Sc. en Gestion de l’Université de Sherbrooke

Mike Sullivan

Mike Sullivan

Directeur exécutif | CCGA (Canadian Common Ground Alliance)

Présente la conférence : Au Canada et en comparaison avec l’Australie

Mike Sullivan est président de la société Alberta One Call et directeur général du Canadian Common Ground Alliance (CCGA). L’expérience de Mike en matière de prévention des dommages a commencé voilà 25 ans au sein de l’Office national de l’énergie du Canada, une agence de réglementation fédérale qui régit les pipelines et les réseaux de transport d’énergie, ainsi qu’à l’Alliance Pipeline Ltd. et au HMA Land Services à titre de vice-président et directeur général. Grâce à l’équipe dédiée et extrêmement expérimentée de l’Alberta One-Call, Mike a développé et a fait la promotion de la marque « Cliquezavantdecreuser » en plus de s’assurer que les services de la société soient transférés avec succès vers des demandes de localisation en ligne. Mike et son équipe travaillent actuellement avec les dirigeants de la société One-Call de l’Ouest canadien afin de mettre en œuvre de nouvelles technologies servant à améliorer l’intégrité, l’efficacité et l’efficience du processus de prévention des dommages.

Nadya Michel

Nadya Michel

Présidente | Gestion Monox inc.

Présente la conférence : La sécurité lors d’utilisation d’explosifs en milieu urbain : priorité au devis !

Reconnue experte, Nadya Michel est une entrepreneure depuis plus de 15 ans. Ayant à cœur la sécurité sur les sites de construction nécessitant un dynamitage, elle fonde et préside Gestion Monox. Passionnée et femme d’affaires hors pair, Nadya, gère des opérations partout au Québec et en Outaouais et elle entame un virage technologique avec son propre module OPA-Monox.

Nominée à la RBC Woman of Influence of Canada, professionnelle dynamique, Nadya intervient au CA  de la Société d’Énergie Explosive du Québec, est membre de l’ACRGTQ et Info-Excavation, mentor au programme de l’APECQ et agit à tire de conférencière à la SEEQ, à l’ACSIQ, et au Cégep de Sherbooke pour le cours de prévention incendie au printemps 2019.

Patrick Curti

Patrick Curti

Inspecteur des opérations | Office national de l’énergie

Présente la conférence : La nouvelle loi proposée sur la régie canadienne de l’énergie – Du point de vue de la prévention des dommages

Patrick Curti est originaire de la ville de Saguenay (ville d’Arvida) et réside à Calgary depuis 1992.

Curti a travaillé dans différents domaines, entre autres à la défense des droits linguistiques des francophones hors Québec et sur le plan technique, comme entrepreneur et équipementier de systèmes électriques 220V 50Hz dans le secteur énergique. Il a été notamment directeur de l’Association des juristes d’expression française de l’Alberta et gérant des ventes et de l’exploitation des ventes chez Radcorp International et Nomatterware Inc.

Curti est entré au service de l’Office national de l’énergie en 2011 et occupe le poste d’inspecteur des opérations au sein de l’équipe de prévention des dommages et des différends. Il sillonne donc le Canada pour inspecter les emprises des grandes sociétés pipelinières et faire enquête auprès de tierces parties en ce qui a trait aux travaux non autorisés.

Curti est titulaire d’un baccalauréat ès arts en sciences politiques de l’École des affaires publiques et communautaires de l’Université Concordia à Montréal.

Pierre Chapdelaine

Pierre Chapdelaine

Coordonnateur des services publics | Ministère des transports

Présente la conférence : La sécurité sur les chantiers

Diplômé du Collège Ahuntsic en 1984 en technique du génie civil.

Au sein du Ministère des transports depuis 1995.

Depuis 2010 je suis Coordonnateur des services publics :

Mon emploi consiste à faire déplacer les équipements de services publics (aérien et souterrain) en prévision des travaux du Ministère des Transports sur le territoire du grand Montréal métropolitain.

Raymond Lacroix

Raymond Lacroix

Vice-président régional, Marchés public et parapublic | Telus

Présente la conférence : Les conséquences d’un bris de fibres optiques : Impacts sur la mission des organisations publiques

Raymond est chez TELUS depuis 1996.  En 2009, il devient le gestionnaire du contrat RITM.  À ce titre, il a participé activement à la migration des services, à leurs opérations et à leurs supports.  Raymond est impliqué dans sa communauté à titre de président du conseil d’administration du Cégep de Rimouski, de membre indépendant du conseil des pensions de la ville de Rimouski et auprès du Conservatoire de musique. Raymond est notaire de formation (1989), il détient une maîtrise en fiscalité de l’Université de Sherbrooke (1990) et il est également avocat (1993).

Ronald Dupuis

Ronald Dupuis

Coordonnateur | Comité des pipelines

Présente la conférence : Sommes-nous plus délinquants au Québec? Les activités non-autorisées près des pipelines.

Ronald Dupuis coordonne les activités de sensibilisation et prévention pour six compagnies de pipelines au Québec.  Titulaire d’un baccalauréat en sciences, il œuvre dans l’industrie depuis 1977.  Il a passé tout près de 34 ans chez Pipelines Montréal ltée où son parcours l’a amené à jouer un rôle dans toutes les facettes de l’exploitation, de l’entretien et de la mise en place des programmes d’intégrité des pipelines et de leurs équipements. Il s’est éventuellement joint au projet du pipeline Saint-Laurent dès le début de sa construction en 2011 où il a supervisé sa mise en service, en a établi le programme d’entretien et vu aux relations avec la communauté.

Salamatou Modieli Amadou

Salamatou Modieli Amadou

Coordonnatrice de projets | CERIU

Présente la conférence : Mesures sécuritaires d’excavation hivernale

Madame Salamatou Modieli  a obtenu son baccalauréat en génie civil de l’École Nationale d’Ingénieurs de Bamako. Elle détient une maîtrise en ingénierie civile ainsi qu’un DESS en génie civil option gestion de projets d’ingénierie civile de l’École Polytechnique de Montréal. Elle a rejoint l’équipe du CERIU en 2006 à titre de conseillère technologique pour les projets des Conseils permanents – Infrastructures souterraines, Gestion intégrée des infrastructures et Formation. De 2013 à 2016, elle a agi comme gestionnaire de projets et coordonnatrice de projets par intérim, avant de devenir, à partir de janvier 2016, coordonnatrice de projets, responsable du conseil permanent Réseaux techniques urbains et des programmes d’inspection télévisée des réseaux d’égouts CERIU/NASSCO en plus d’être impliquée dans le développement des formations continues du CERIU.

Serge Toutant

Serge Toutant

Conseiller en prévention | APSAM

Présente la conférence : La sécurité des travaux en tranchée – vaut vraiment mieux prévenir

Détenteur d’une maîtrise de l’ÉNAP en administration publique et d’un diplôme technique en génie civil, Serge a été, pendant plusieurs années, gestionnaire de travaux publics pour quelques villes du Québec.

Il est, depuis janvier 2013, conseiller en gestion de la prévention pour l’APSAM (l’Association paritaire en santé et sécurité du travail – secteur affaires municipales). Il est membre du Comité formation et éducation d’Info-Excavation et de la table d’expertise en viabilité hivernale de l’AQTR (l’Association du transport et des routes).

Stéphane Arcand

Stéphane Arcand

Conseiller, sécurité et formation | Gazifère

Présente la conférence : Précision des installations de conduites en techniques sans tranchée: Quel est le risque d’interception et d’imprécision?

Stéphane Arcand a débuté chez Gazifère en 1990 initialement comme journalier. Il a progressivement monté les échelons jusqu’à ce qu’il devienne un technicien de classe 1 en installation et entretien du réseau gazier. En 2007, il a obtenu sa certification comme « Ops Gas ». C’est un poste dont le travail d’entretien du réseau est combiné avec le service aux appareils à l’intérieur des immeubles. En 2015, fort de tout son bagage d’expérience, Stéphane a été promu comme conseiller en formation et sécurité. Poste qu’il occupe jusqu’à ce jour.